vendredi 29 septembre 2017
jeudi 28 septembre 2017
A DIEU AL AMINE
Le sixième khalife général des tidjanes,
fils de Sokhna Astou Kane et de Serigne Babacar Sy (1885-1957), le
premier khalife de Seydi Elhadji Malick Sy (1855-1922), avait jeté son
dévolu sur les terres de ce village situé à quelques kilomètres de
Boulel, qu’il a fondé lui-même en 1965 et baptisé Médina Sy, pour
exploiter de vastes champs.
mardi 19 septembre 2017
samedi 16 septembre 2017
NÉCROLOGIE : Décès de l'acteur El Hadj Mamadou Ba
jeudi 14 septembre 2017
DJIBO KA N'EST PLUS
Djibo Leyti Kâ est décédé ce jeudi à la clinique des Madeleines. Il était âgé de 69 ans. Il est né le 21 février 1948 à Linguère (Louga).
Djibo Kâ était le secrétaire général de l'Union pour le renouveau démocratique (Urd), parti qu'il a fondé après avoir quitté le Ps avec fracas, à la suite du "congrès sans débat" de 1996.
Après avoir été directeur de cabinet de Senghor, il a été plusieurs fois ministre sous ce dernier et sous Abdou Diouf.
En décembre 2015, Macky Sall l'a nommé président de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt).
Assemblée nationale : Moustapha Niasse réélu Président
Moustapha Niasse rempile pour 5 ans à la présidence de l’Assemblée nationale. Il a obtenu 120 voix. Sur les 151 votants, 10 ont voté non, 17 se sont abstenus et 4 bulletins nuls ont été dénombrés.
La première session de la 13e législature a constaté la présence de 154 députés sur les 165 élus. Il a été élu pour la durée de la législature. Alors que les autres membres du bureau, seront élus pour un an, renouvelable. La suite des travaux sera présidée par Moustapha Niasse.
Cheikh Bamba Dièye proteste pour Khalifa Sall
A l’évocation du nom de Khalifa Sall, lors de l’appel nominal des députés, Cheikh Bamba Dièye, député de la toute nouvelle législature, n’a pas pu s’empêcher de protester. «Nous commençons notre législature par un élément qui est extrêmement important. Et je vise l’article 11 de notre règlement intérieur qui dit que pour des questions de procédure, on peut interrompre le débat parce qu’il s’agit du vote du bureau de l’Assemblée nationale.
On a appelé le nom de l’honorable député Khalifa Sall. Il vous a adressé une lettre, et dans celle-ci, adressée au président de l’Assemblée nationale, il a dit qu’il voudrait être là, qu’il n’est ni malade, ni souffrant, il a juste été privé de sa liberté en violation flagrante », a indiqué le député au président de séance, Abdoulaye Makhtar Diop. «Nous visons la procédure.
En ce jour solennel, où le député doit pouvoir élire et être élu Khalifa Sall n’a aucune possibilité de pouvoir jouir de ces droits», a enchainé le membre de la 13ème législature avant d’être freiné par Abdoulaye Makhtar Diop, doyen d’âge, qui présidait la séance de cette matinée. Le député tentera d’évoquer l’article 54 du règlement intérieur qui confère à Khalifa Sall une immunité parlementaire, mais la parole lui sera tout bonnement retirée.
20 ans après : Mame Abdou Aziz Sy "Dabakh"
14 septembre 1997, 14 septembre 2017. Vingt ans jour pour jour que nous quittait Serigne Abdou Aziz Sy dit "Dabakh", l'homme multidimensionnel qui a tourné le dos à ce bas-monde, mais peine à quitter les cœurs et les esprits. Le fils de El Hadji Malick Sy, rappelé à Dieu le dimanche 14 septembre 1997, est aujourd'hui plus que jamais vivant dans les cœurs des Sénégalais.
Né en 1904 à Tivaouane, Mame Abdou est le fils de Sokhna Safiétou Arame Bonko et de El Hadji Malick Sy. Sa mère est issue de la famille royale de l'ancien royaume du Djoloff, et son père, originaire du Walo. La naissance de Mame Abdou a coïncidé avec la fondation de la cité religieuse de Diaksao, par El Hadji Malick Sy.
Au décès de son père, en 1922, Serigne Babacar Sy accéda au califat et y trône jusqu'à son rappel à Dieu le 30 mars 1957. Mame Abdou à son tour accédera au califat plus tard, dans des conditions particulières. Pendant 40 ans de califat, l'homme marquera de son œuvre la confrérie tijanyat, la religion musulmane et la société sénégalaise d'une manière générale. Un califat qui intervient dans un contexte de crises : crise des valeurs, crise de l'autorité
vendredi 8 septembre 2017
KEMI REAGIT
Réaction de Kémi Séba à sa descente d’avion : « Le gouvernement sénégalais a agi sur conseil du gouvernement ivoirien et sur ordre du gouvernement français »
0
inPartager
inPartager
Juste après avoir foulé le sol français, l’activiste Kémi Séba n’a pas perdu de temps pour renouer avec sa faconde révolutionne. Interrogé par le Cercle des Volontaires juste à sa descente d’avion à l’aéroport d’Orly, il a vidé son chargeur sur les présidents Macky Sall et Alassane Ouattara qu’il accuse d’être au service de la Françafrique.
DIONNE QUITTE LA PRIMATURE
Abdallah DIONNE démissionne de son poste de premier ministre
DIONNE reconduit ce mercredi au poste de Pm après sa démission
Inscription à :
Commentaires (Atom)









