lundi 23 octobre 2017
mercredi 18 octobre 2017
PAR NEGLIGENCE AICHA DIALLO DÉCÈDE
Fillette de 12 ans. Aïcha Diallo qui était internée depuis vendredi dernier à l’hôpital de Pikine, a perdu la vie suite à une hémorragie interne, par négligence a soutenu sa mère
Aïcha Diallo s’était blessée sur la terrasse de la maison familiale sise à la Cité Comico de Yeumbeul, en jouant avec une de ses amies. Et c’est en ce moment qu’un bout de bois s’était enfoncé dans son anus. Conduite à l’hôpital public de Pikine, les médecins ont refusé aux urgences Et c’est finalement le dimanche, tard dans la nuit, rapporte Faty KABA la mère, qu’ils ont consenti à s’occuper d’elle car le ventre de l’enfant qui s’était gonflait lui faisait atrocement mal, suscitant ses cris qui s’entendaient pratiquement dans la toute la structure sanitaire. Mais, le mal était déjà fait et l’irréparable s’est produit car, l’enfant a finalement perdu la vie ce lundi.
Une Mère meurtrie
Le directeur de l’hôpital de Pikine brise le silence
Le ministre de la Santé annonce l’ouverture d’une enquête et des sanctions en cas de faute
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé l’ouverture une enquête pour faire toute la lumière sur l’affaire du décès d’Aicha Diallo à l’hôpital de Pikine.
« J’ai demandé à avoir la version de l’hôpital, notamment de son directeur. Elle a été envoyée. Maintenant, une enquête va être diligentée pour savoir réellement ce qui s’est passé. Et des sanctions seront prises s’il y a faute », a déclaré le ministre de la Santé et de l’action sociale.
mardi 17 octobre 2017
PS ; Le SEN DONNE LE FEU VERT
Tanor et Cie décident d'exclure ceux qu'ils accusent de continuent de ramer à contre-courant des décisions majoritaires.Ceux là qui selon eux ont ainsi quotidiennement posé des actes de défiance notoire, portant gravement atteinte à l’image, à l’unité et aux intérêts de parti.
Le SEN considère que ces camarades se sont auto-exclus, dès lors qu’ils appartiennent à des organisations à caractère politique concurrentes, qu’ils poursuivent des objectifs autres que ceux définis par le Parti, qu’ils n’agissent et ne défendent plus les intérêts du Parti socialiste dont ils se sont démarqués de la ligne d’orientation. Cette proposition du SEN sera soumise à l’approbation du Bureau Politique qui décidera du sort de khalifa Aissata Bamba FALL Barthelemy DIAS et consorts
LA RÉPLIQUE
La présidente du mouvement "Oser l'avenir" s'étonne de l'empressement dont font montre les responsables de la direction du Parti socialiste. D'ailleurs, la député-maire de Podor estime que c'est l'annonce de la candidature de Barthélémy Dias au secrétariat général du Ps qui est à l'origine de tout cet empressement.
LA RÉPLIQUE
Me Aïssata Tall Sall a qualifié le communiqué d'“anonyme“ dans la mesure où aucun nom n'est évoqué dans le document publié.
"C'est la presse qui tire les conséquences en avançant nos noms. Un communiqué anonyme, qui ne cite aucun camarade, parle d'auto-exclusion. Je ne me sens absolument pas concernée. J'attends que l'instance habilitée qui, je le rappelle, ne saurait être le Secrétariat exécutif nationale, je qualifierai de machin, comme le général De Gaulle, à l'époque, parlait de l'Onu. Donc j'attends, moi, que l'instance habilité, appropriée me notifie une décision dans un temps ou dans un autre", a dit Aïssa Tall Sall sur les ondes de Rfm.
La présidente du mouvement "Oser l'avenir" s'étonne de l'empressement dont font montre les responsables de la direction du Parti socialiste. D'ailleurs, la député-maire de Podor estime que c'est l'annonce de la candidature de Barthélémy Dias au secrétariat général du Ps qui est à l'origine de tout cet empressement.
lundi 16 octobre 2017
#Bruno Metsu, le coach qui a marqué le Sénégal à jamais !
15 octobre 2013-15 octobre 2017. 4 ans déjà que disparaissait Bruno Metsu, le coach qui a marqué le football sénégalais, à la suite d'une lutte perdue contre trois cancers. Une grosse perte pour le Sénégal, parce que Metsu, c'est une belle histoire d'amour avec les Lions de la Téranga.
SANKARA ;30 ans après
Af Sud : Thomas Sankara inspire Julius Malema
Mali : Thomas Sankara apprécié malgré le conflit avec son voisinSous la révolution, les véhicules de standing étaient interdits aux hauts responsables.
Le président et ses ministres circulaient en Renault 205 pour faire des économies.
Les principaux responsables du régime n'avaient pas d'avantages particuliers ; au contraire, ils devaient donner l'exemple.
Selon certaines sources, à son arrivée au pouvoir, le président du Faso avait découvert une commande de véhicules de haut standing pour un montant de 50 millions de f CFA; il a contacté les fournisseurs pour prendre des tracteurs à la place.
Autre aspect mentionné avec nostalgie par ses proches, tous les cadeaux et émoluments qui lui étaient donnés revenaient au trésor public.
Jusqu'à aujourd'hui, on peut voir dans son village sa résidence en brique faite de banco.
La modeste bâtisse est complètement en ruine tout comme sa maison familiale dans la capitale Ouagadougou.
Les sanctions des fonctionnaires sous la révolution étaient bien souvent pécuniaires. En cas de faute, des retentions étaient faites sur les salaires pour la construction des infrastructures.
samedi 14 octobre 2017
3ieme Mandat : Faux débat
Le débat soulevé par le Pr Babacar Guèye sur la possibilité d’une éventuelle candidature de Macky Sall en 2024, soulève déjà des inquiétudes. Même si la Présidence a tenté de calmer le jeu en parlant de ‘’faux débats’’, le doute gagne les esprits. Autant plus qu’un professeur émérite et reconnu dans sa matière, en l’occurrence Babacar Gueye, rédacteur de la constitution de 2001.
Lors de son point de presse ce vendredi conjointement tenu avec son homologue burkinabé le président Roch Marc Christian KABORE fait savoir que cette polémique n'est qu'un faux débat car il n'a pas la possibilité de briguer un troisième et aucun autre président ne pourra le faire lui de soutenir toujours que la limitation du nombre de mandats à deux est clairement évoquée dans la constitution .
Y'a t-il encore lieu de polemiquer autour de cette soi-disant possibilité d'avoir un troisième mandat!
mercredi 11 octobre 2017
OFNAC/ DECLARATION DE PATRIMOINE

Les déclarations de patrimoine s’enchainent à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).
En 4 mois, plus de 50cas de déclaration de patrimoine ont été enregistrés.
« Les déclarations de patrimoine continuent à être reçues. En quatre mois, on a eu plus de 50casde déclaration de patrimoine », a révélédans des propos relayés par Libération la présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté, qui présidait la cérémonie de partage du plan stratégique cadre de référence de l’intervention de l’OFNAC pour la période 2017-2021.
jeudi 5 octobre 2017
AVIS DU POLITOLOGUE SUR LA DEMISSION DE THIERNO BOCOUM DE REWMI
Au menu de l'entretien
- Les raisons d'une telle décision
- L'avenir politique du démissionnaire
- L'avenir du parti Rewmi vu la saignée de départs
-Le niveau de démocratie dans les formations politiques au Sénégal
- Les raisons d'une telle décision
- L'avenir politique du démissionnaire
- L'avenir du parti Rewmi vu la saignée de départs
-Le niveau de démocratie dans les formations politiques au Sénégal
Thierno Bocoum : LES RAISONS D'UNE DEMISSION
Beaucoup de gens assimilent la démission de Thierno Bocoun à sa non investiture au poste de députation. Le désormais ex membre du parti Rewmi avance que non, car se serait de la frustration à retardement vu que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis les élections. Thierno Bocoum qui dit avoir assez de la politique politicienne compte transcender les partis politiques afin que chaque sénégalais puisse travailler pour les intérêts de la population.
mercredi 4 octobre 2017
mardi 3 octobre 2017
Fermeture de Yavuz Selim : le Sénégal défend ses intérêts
« Je vous assure que la décision qui a été prise est conforme à l’intérêt du Sénégal. Le Sénégal ne peut pas excepter que Baskent Egitim continue d’avoir les activités su Sénégal », a déclaré Serigne Mbaye Thiam, relevant que chaque jour le Sénégal a des informations en vertu desquelles Baskent Egitim ne peut pas continuer ses activités au Sénégal.
« On est dans une relation d’Etat à Etat. Et quand on est dans ce schéma, on peut faire chose selon la politique étrangère du pays », a poursuivi le ministre.
L’association Baskent Egitim qui regroupe les privés sénégalais dont le PCA du Groupe Yavuz Selim, M. Madiambal Diagne attend beaucoup de la décision de justice du 09 octobre prochain dans le cadre du différend qui l’oppose à l’Etat du Sénégal.
Cette association espère que la Cour suprême rendra une décision en sa faveur et par conséquent les écoles turques ne seraient pas fermées.
Mais le ministre de l’Education nationale invité de l’émission Grand Jury a soutenu que la décision attendu n’a rien à avoir avec la fermeture ou non des écoles, mais plutôt de savoir si on confie, comme le veut le gouvernement la gestion de Yavuz Selim à la Fondation Maarif ou à une autre structure. «La décision de la fermeture de Yavuz Selim n’a rien à voir avec la décision qui est en jeu le 09 octobre. Ce qui est en attente c’est si on confie l’administration provisoire de Yavuz Selim à Maarif ou à un autre privé.
FERMETURE DE YAVUZ SELIM / MACKY ADOPTE ERDOGAN
Il n'y aura pas de rentrée des classes à Yavuz Selim. L'État vient de fermer les établissements au nom de l'association Baskent Egitim. La décision vient de tomber par arrêté du ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
"Par arrêté, le ministre de l'Intérieur porte à la connaissance des parents d'élèves des établissements du groupe scolaire Yavuz Selim que par arrêté numéro 18553 du 07 décembre 2016, il a été prononcé le retrait de l'autorisation d'exercer de l'association dénommée Baskent Egitim qui ne peut plus, dès lors, exercer d'activités au Sénégal", informe le document. En conséquence, souligne le document "il a été procédé à la fermeture des écoles portant l'appellation Yavuz Selim par arrêté numéro 19360 du 11 septembre 2017".
Inscription à :
Commentaires (Atom)







